Avec les effets du dérèglement climatique et l’épuisement à grande vitesse des ressources fossiles, la transition énergétique devient un sujet majeur. Les cadres et techniciens qui vont conduire localement cette transition énergétique doivent être formé convenablement. C’est dans cette logique que le projet de formation de spécialiste en (PFS) Gestion Énergétique des Bâtiments et Énergies Renouvelables (GEBER) a été mis sur pied.
Initié conjointement par les chercheurs belges et béninois, le projet PFS GEBER est une aubaine pour le Bénin. Sa mise en œuvre passe par un atelier de formulation qui se tient du 12 au 18 janvier 2024 à l’École Doctorale des Sciences de l’Ingénieur (ED-SDI) de l’UAC. Basé à l’école normale Supérieure de l’enseignement technique de Lokossa de l’Université Nationale des Sciences Techniques Ingénierie et Mathématique (UNSTIM) du Benin, ce projet est financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Belgique.
La coordination et la mise en œuvre du GEBER est assurée par le Professeur Philippe Andre au Nord (en Belgique) et par le Professeur Comlan Aristide Houngan au Sud (au Bénin), avec pour partenaire clé du sud l’ONG SF World.
Les travaux d’ouverture de l’atelier ont connu la présence des universitaires, des ministères concernés et des institutions clés. Il s’agit notamment du Fond National pour la recherche scientifique et l’innovation technologique (FNRSIT), de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME), de l’Ecole doctorale des sciences de l’ingénieur (ED-SDI), de l’entreprise Takaz-Engineering, de SF World ONG et des cabinets d’architectes, l’ordre des ingénieurs civils du Bénin, l’institut 2iE ainsi que les partenaires belges tel que ARES, ULiège et Henallux.
Il faut noter que le partenaire Sud, l’ONG SF World du projet de formation de spécialiste en (PFS) Gestion Énergétique des Bâtiments et Énergies Renouvelables (GEBER), est une organisation non gouvernementale d’intérêt public visant à promouvoir le développement durable. Elle contribue par son engagement, à la sensibilisation et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Avec son actif la mise en œuvre de plusieurs activités dans les domaines de la sensibilisation et des énergies renouvelable, il s’avère être un partenaire idéal dans la réalisation du projet de formation de spécialiste en (PFS) Gestion Énergétique des Bâtiments et Énergies Renouvelables (GEBER).
Adresse : Aïdjèdo 01 BP: 2696, Cotonou
Sustainable and Fair World ONG